Selon diverses études menées par des comparateurs de prix et autres analystes du secteur, il semblerait que les tarifs des assurances automobile et habitation connaissent une augmentation significative en 2024. En effet, plusieurs facteurs entreraient en compte dans cette hausse pour le moins conséquente.
Des statistiques prévisionnelles alarmantes
Pour l’assurance auto, le site comparateur Assurland table sur des hausses comprises entre 3,5% et 4%, ce qui est bien supérieur aux 2,5% à 3% observés en 2023. Quant à l’assurance habitation, on parle d’une possible augmentation de 6% à 8% selon les estimations d’Assurland et d’Addactis, bien au-dessus des 3% à 5% constatés en 2023.
Les raisons principales de ces augmentations
Plusieurs éléments entrent en ligne de compte pour expliquer ces hausses de tarifs. Parmi eux, on note notamment la flambée des prix des pièces détachées automobiles et l’évolution des compétences requises par les garages. Par ailleurs, les sinistres liés aux conditions climatiques ont également un impact important sur les chiffres avancés.
Prix des pièces détachées automobiles : une hausse sensible
D’après Facts & Figures, les prix des pièces détachées ont connu une augmentation moyenne de +13,1% entre 2022 et 2023 pour un rétroviseur côté conducteur par exemple. Cette hausse s’explique notamment par une baisse significative du nombre d’accidents en 2023 ainsi qu’une météo relativement clémente jusqu’à présent qui permettent d’absorber en partie l’augmentation du coût des pièces.
Des compétences évolutives requises dans les garages
Les garagistes sont également concernés par cette hausse des tarifs. En effet, avec le développement rapide des véhicules électriques, ces professionnels doivent désormais maîtriser l’électromécanique et non plus seulement la mécanique classique. Cette montée en compétences a un impact sur la facture finale des assurés, avec des coûts plus importants à prendre en compte pour les assureurs.
L’assurance habitation pèse aussi dans la balance
L’année 2022 a été particulièrement difficile pour le secteur des assurances habitation en raison des nombreux sinistres liés aux conditions climatiques. Ceux-ci ont engendré des coûts avoisinant les 10 milliards d’euros pour les compagnies d’assurances. Par conséquent, il est fort probable que celles-ci souhaitent rattraper ces pertes en augmentant leurs tarifs pour l’année 2024.
Qu’en disent les acteurs du marché ?
Peu d’assureurs ont souhaité s’exprimer sur le sujet. Pour autant, Adrien Couret, CEO du groupe Aéma, avait affirmé début septembre 2023 que l’on devait s’attendre à des augmentations de prix tournant autour de l’inflation. Il est donc intéressant de constater que les estimations actuelles sont supérieures à cette prédiction.
Quelles perspectives pour les assurés ?
Face à ces augmentations de tarifs prévues pour 2024, il convient de se demander ce qu’il en sera pour les années suivantes et comment les consommateurs pourront amortir ces coûts supplémentaires. Une vigilance accrue quant au choix des contrats d’assurance auto et habitation ainsi qu’une meilleure anticipation des risques pourraient être de mise pour limiter ces dépenses.
En somme, les assureurs semblent vouloir compenser certains déficits dus aux sinistres climatiques et à l’évolution des technologies automobiles. Les consommateurs devront donc s’adapter en conséquence et rester attentifs aux différentes offres proposées par le secteur pour trouver le meilleur rapport qualité prix possible en matière d’assurances auto et habitation.